Si vous êtes nouveaux, bienvenue dans notre famille paroissiale !
Plusieurs moments marquent la vie paroissiale. Tous les ans, nous nous retrouvons pour célébrer notre fête patronale en septembre. Ce moment de fête et de convivialité ouvre l’année pastorale.
Nous organisons tous les ans un marché de Noël, le 1er dimanche de l’Avent.
Chaque année, nous proposons à chacun, petits et grands de nous retrouver pour un temps de convivialité, de jeux et de récréation lors de la grande kermesse paroissiale qui clôt également l’année.
D’autres moments de convivialité et de rencontre, notamment des apéritifs après la messe dominicale seront régulièrement proposés tout au long de l’année.
Notre vision
« Tout pour la plus grande gloire de Dieu ». Cette devise de Saint Ignace de Loyola est le programme de l’apostolat et de la spiritualité du SJM. La Congrégation se veut une communauté de religieux animés d’un esprit missionnaire, qui mettent entièrement leur vie au service de l’annonce de l’Évangile.
Un peu d’histoire
En mai 1948, Mgr Gaudel et le dr Louis Puy, maire de la ville de Toulon, décidèrent la reconstruction de l’église Saint-Pierre (détruite suite aux bombardements de la ville en 1944-1945), dans le nouveau quartier dit de « La Rode ». C’est en 1954 que le conseil municipal de Toulon confia le projet de construction de l’église à un groupe d’architectes.
Le samedi 25 mars 1961, en la fête de l’Annonciation, Mgr Henri Mazerat, présida la cérémonie de la pose de la première pierre de l’église. LE 15 septembre 1962, en la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, Mgr Gilles Barthe procéda à la bénédiction de la nouvelle église et officialisa la création de cette nouvelle paroisse à laquelle on donna le nom de Saint-Pie X. À cette occasion, l’abbé René Serveau fut nommé comme premier curé.
Néanmoins, il fallu attendre le 20 septembre 1992 pour la consécration de l’église par Mgr Madec.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’histoire de la paroisse, vous pouvez vous procurer le livre Paroisse Saint-Pie X à Toulon, de saint Pierre à saint Jean-Paul II, paru aux éditions du Lau, auprès de l’accueil ou du secrétariat de la paroisse.