A la paroisse Saint-Pie X, il est possible de venir vénérer une relique de Saint Pie X et une relique de Saint-Jean Paul II.
Quels est le fondement de la Vénération des reliques?
La vĂ©nĂ©ration des reliques trouve ses racines dans les Ăcritures, oĂč des objets liĂ©s Ă des personnes saintes ont des effets miraculeux. Dans lâAncien Testament, par exemple, les os dâĂlisĂ©e redonnent la vie Ă un homme mort (2 R 13,21). Dans le Nouveau Testament, des objets touchĂ©s par JĂ©sus ou ses apĂŽtres, comme le vĂȘtement de JĂ©sus (Mt 9,20) ou lâombre de Pierre (Ac 5,12-15), guĂ©rissent les malades. Les Actes des ApĂŽtres racontent Ă©galement que des linges de saint Paul apportaient guĂ©rison (Ac 19,11).
La pratique de la vĂ©nĂ©ration des reliques commence dans les premiers siĂšcles de lâĂglise, particuliĂšrement aprĂšs les persĂ©cutions. Les chrĂ©tiens se rassemblaient dans les catacombes pour prier prĂšs des tombes des martyrs. Les reliques Ă©taient considĂ©rĂ©es comme sacrĂ©es, et les chrĂ©tiens construisaient des Ă©glises au-dessus de leurs tombes. Un exemple notable est celui des chrĂ©tiens de Smyrne qui vĂ©nĂ©raient les restes de Polycarpe comme des trĂ©sors prĂ©cieux.
Les reliques sont classées en trois catégories :
PremiĂšre classe : les parties du corps du saint (os, cheveux, etc.).
DeuxiĂšme classe : les objets ayant appartenu au saint (vĂȘtements, livres de priĂšres, etc.).
TroisiÚme classe : les objets ayant touché le corps ou le tombeau du saint.
Ces reliques sont conservées dans des reliquaires et vénérées par les fidÚles.
Chaque Ă©glise possĂšde gĂ©nĂ©ralement au moins une relique, souvent placĂ©e dans lâautel.
Comment vénérer les reliques en pratique?
ThĂ©ologiquement, la vĂ©nĂ©ration des reliques est justifiĂ©e car elle honore le corps humain sanctifiĂ© par le baptĂȘme.
Les reliques rappellent la saintetĂ© du saint et sont un pont entre la terre et lâĂ©ternitĂ©.
Elles nous invitent à prier pour progresser vers la sainteté.
La vĂ©nĂ©ration des reliques nâest pas un acte magique, mais un signe de foi, tout comme lâutilisation dâun chapelet.
Les fidĂšles peuvent vĂ©nĂ©rer une relique en sâinclinant, en sâagenouillant, en allumant une bougie ou en dĂ©posant des fleurs, demandant ainsi lâaide des saints pour avancer dans leur propre vie spirituelle.
